Et si l’enjeu majeur de votre réussite était votre Supply Chain ?

L’enjeu majeur ; la Supply Chain.

La Supply Chain se réfère à la gestion de chaîne logistique, cette dernière est garante du bon fonctionnement d’une entreprise. C’est donc cette gestion des tâches et des flux (physiques, financiers et d’informations) qui permet à l’entreprise de maîtriser la production et l’approvisionnement de son produit (auprès des fournisseurs) ainsi que respecter ses engagements en termes de délai et de coût (auprès du client). 

Une entreprise a besoin d’acquérir de la matière première pour produire des marchandises. La chaîne de fabrication inclut, elle aussi, des éléments d’assemblage, ainsi que des pièces détachées. C’est l’ensemble de toutes les tâches relatives à l’approvisionnement qui est déterminé sous le terme « Supply Chain ». 

C’est pour cela que la chaîne logistique se manifeste comme un service clé incluant les achats, les relations avec les fournisseurs, la gestion des stocks, le transport et la manutention. 

Force est de constater qu’une chaîne logistique optimisée constitue un avantage compétitif dans la mesure ou l’entreprise peut continuer à produire et à honorer ses engagements envers ses clients. 

La maîtrise de la chaîne d’approvisionnement permet notamment de maîtriser les coûts, c’est-à-dire, ceux liés au transport, au stockage et à l’allocation des ressources qui sont pris en compte dans le prix final des marchandises produites. 

De ce fait, une bonne gestion de la chaîne logistique au niveau global garantir la compétitivité de l’entreprise sur un marché à forte concurrence. Des entreprises issues de secteurs d’activité variés sont dorénavant convaincues de l’interêt d’améliorer la gestion de la Supply Chain pour rester compétitives et se démarquer de leurs concurrents. 

Le Supply Chain Management est un élément clé pour une entreprise. En effet, il lui appartient d’identifier et de planifier les opérations logistiques en rapport aux objectifs de la société. Ils sont rodés à la gestion stratégique de la Supply Chain, au pilotage de la chaîne logistique et au management des chats, et ce, afin d’être capable de diriger les opérations logistiques à tous les niveaux du processus de production. 

Ci-dessous le schéma explicatif de la Supply Chain :


La fonction logistique qui fait partie intégrante du processus global de mise à disposition du produit au client, est obligée d’entretenir une collaboration étroite avec la fonction représentative du service à laquelle le processus logistique doit être en mesure de répondre, c’est-à-dire, la fonction marketing. 

De plus, le développement de nouveaux produits ainsi que le plan marketing qui leur est adéquat ne sont que les phases dites « phases-amont » aux opérations de mise à disposition du produit sur le marché, mettant en avant la stratégie logistique de l’entreprise, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous : 

En quoi votre Supply Chain peut-elle servir votre entreprise ?

La Supply Chain est la colonne vertébrale de l’Entreprise. La vision globale qu’elle implique permet à chacun d’agir en ligne avec la stratégie de l’Entreprise.

Une Supply Chain performante aura pour effet d’accélérer les flux, y compris les flux financiers et donc de libérer de l’argent.

Elle permettra une meilleure fiabilité et induira une augmentation du taux de service rendu au client. Elle donnera du sens aux équipes et les rendra plus efficaces tout en visant une diminution de la pénibilité.

Une Supply Chain performante = une entreprise compétitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *